IMPLÉMENTATION DE LA NORME IFRS 9

La norme IFRS 9 « Classement et évaluation des instruments financiers » remplace la norme IAS 39 « Instruments financiers – Comptabilisation et Evaluation » ; Cette norme matérialise la finalisation des travaux de refonte engagés depuis la crise financière et est applicable de façon obligatoire au 1er janvier 2018 à l’international.

Toutefois, M. JOUAHRI wali de Bank Al Maghrib, déclare dans un récent communiqué de presse, accorder aux banques marocaines, un délai supplémentaire, leur permettant de préparer de façon graduelle l’implémentation de cette nouvelle norme aux enjeux complexes induisant des impacts significatifs sur leurs comptes et sur leur système d’information et de reporting.

Le wali souligne par ailleurs qu’il veillera à ce que le secteur bancaire marocain continue de s’aligner sur toutes les règles prudentielles internationales, un élément déterminant de la réussite des banques marocaines, aux yeux de la Banque centrale.

Afin de vous aider à vous y préparer au mieux, CFG Conseil, cabinet spécialisé dans les métiers de la finance, vous propose de vous accompagner dans ce gros chantier et met à votre disposition des experts qualifiés dans le domaine, pour vous assister dans la mise en conformité avec les exigences réglementaires et prudentielles induites par cette norme.

En sus, Nous vous proposons des séances d’information et de formation pointues sur IFRS 9 visant la montée en compétence de vos équipes comptables et financières sur les nouvelles dispositions de la norme et vous offre un soutien solide pour mener avec brio ce projet d’envergure.

IMPLÉMENTATION DE LA NORME IFRS 16

La norme IFRS 16 sur les contrats de location, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019, impose la comptabilisation au bilan du preneur de tous les contrats de location que cela soit droit d’utilisation sur l’actif loué ou d’une dette au titre des loyers à effectuer.

La plupart des entreprises ont entamé l’implémentation de cette norme, bien que ce projet soit entravé par une autre priorité à savoir la norme IFRS 15 relative au revenu.

L’implémentation de l’IFRS 16 est plus complexe que vous ne le pensez. Cela impact de nombreux postes comptables et la présentation de l’information financière, donc exige une compréhension de l’incidence sur les états financiers consolidés selon les normes IFRS jusqu’aux écritures comptables.

Lorsque vous êtes sur le point de vous lancer dans la mise en œuvre de l’IFRS 16, gardez à l’esprit les huit aspects suivants:

Gestion du projet, Évaluation des données de location, Modélisation des comptes, Mise à jour de l’application de consolidation, Choix de la solution adaptée, Mise à jour du grand livre comptable, Transfert de connaissances, Acceptation et mise en service

 

Aussi, l’implémentation pourra se faire en 2 phases :

Phase 1 – Évaluer et préparer 

Évaluation des contrats de location, Réglementation comptable, Fiabilité des données, Stratégie technologique,

 

Phase 2 – Implémenter et intégrer 

Approche holistique du changement, Manipulation de données, Implantation de technologie, Contrôles et gouvernance

 

Au plaisir de collaborer avec vous,

Notre Mission

Vous accompagner dans l’implémentation des normes IFRS

Notre Vision

Réussir l’implémentation des normes IFRS dans les délais requis.

Notre plus

Assurer un suivi réel, transférer à vos équipes le savoir et les compétences.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter